Site icon AFRIQUES

Soudan du Sud: des partis d’opposition dénoncent des frais d’enregistrement « exorbitants »

Des partis d’opposition sud-soudanais dénoncent des frais d’enregistrement « exorbitants » pour les élections. Le Conseil des partis politiques a institué que les partis politiques devaient payer 50.000 dollars. 

Le Soudan du Sud a acquis son indépendance en 2011. Il doit se rendre pour la première fois aux urnes d’ici la fin de l’année dans le cadre d’un accord de paix signé en 2018.

« Nous pensons que ces frais exorbitants n’ont aucun fondement et sont en contradiction directe avec le principe de démocratie et de participation politique équitable », a déclaré Gai Chol Pol, président du Forum du peuple uni. C’était à l’occasion d’un rassemblement organisé devant le Conseil des partis politiques à Juba, la capitale sud-soudanaise.

Des dizaines de membres de 14 partis politiques d’opposition ont également participé à cette manifestation. Ils ont ensuite transmis leurs doléances au Conseil des partis politiques pour demander des frais équitables.

Le Soudan du Sud, l’un des Etats les moins développés du monde. Il peine à se relever de la guerre civile de 2013 à 2018. Elle opposait deux Riek Machar et Salva Kiir. Cette guerre a fait près de 400.000 morts et des millions de déplacés.

Un accord de paix signé en 2018 prévoit le principe du partage du pouvoir au sein d’un gouvernement d’unité nationale. Mais de nombreux projets restent inachevés, en raison de différends persistants entre les deux rivaux.

Le parti de Riek Machar a menace de boycotter les élections si les principes clés de l’accord ne sont pas mis en œuvre.

Quitter la version mobile