Site icon AFRIQUES

Soudan : convoi humanitaire du PAM attaqué par drone, un mort et plusieurs blessés

Un mort et plusieurs blessés, c’est le bilan de l’attaque de drone qu’a subi le convoi humanitaire du Programme alimentaire mondial (PAM). Selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (Ocha), l’attaque a eu lieu ce vendredi dans le Nord du Kordofan au sud du Soudan.

La coordinatrice humanitaire de l’ONU au Soudan, Denise Brown, dans un communiqué, a déclaré ce vendredi soir être  » profondément préoccupée » par cette attaque avant d’expliquer que les camions touchés par les frappes « transportaient une aide alimentaire vitale destinée aux familles déplacées près d’El-Obeid », la capitale du Kordofan-Nord.

Elle poursuit en indiquant que l’attaque a causé « la mort d’au moins une personne » et de nombreux blessés avant d’annoncer que l’aide avait été détruite.

Depuis avril 2023, Kordofan est devenue le principal front dans la guerre entre l’armée et les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) au sud Soudan.

Une guerre qui a plongé plus de 21 millions de personnes dans l’insécurité alimentaire à travers le Soudan.

L’ONU qui qualifie cette insécurité alimentaire de « pire crise humanitaire au monde » annonce que les violences dans la région du Kordofan ont placé des centaines de milliers de personnes au bord de la famine et ont forcé 88.000 personnes à fuir entre octobre et janvier.

Quitter la version mobile