Site icon AFRIQUES

Somaliland : les autorités prêtes à proposer minerais et bases militaires aux États-Unis

Le ministre de la présidence du Somaliland, Khadar Hussein Abdi, lors d’un entretien à déclaré ce samedi que le Somaliland est prêt à accorder un accès privilégié à ses minerais et des bases militaires aux Etats-Unis.

Une décision qui s’inscrit dans la vision des autorités d’obtenir de nouvelles reconnaissances internationales de son indépendance après la reconnaissance d’Israël fin décembre 2025.

« Etat indépendant et souverain » depuis sa sécession en 1991 de la Somalie, Israël est le premier pays à reconnaître cette République autoproclamée, dont Mogadiscio revendique toujours le contrôle.

Khadar Hussein Abdi, affirme que le Somaliland est  » prêt à accorder des exclusivités (minières) aux États-Unis » et “ également ouverts à l’idée d’offrir des bases militaires aux États-Unis ».

Un position qui s’inscrit dans la logique du président somalilandais Abdirahman Mohamed Abdullahi, d’accorder à Israël un accès privilégié à ses ressources minières.

Questionné sur l’octroi d’une base militaire à Israël sur son territoire, le ministre de la Présidence a répondu « ne rien exclure » dans le cadre d’un « partenariat stratégique entre les deux pays », qui sera « bientôt » signé en Israël.

Parlant de minerais, le ministère de l’Energie et des Minerais somalilandais, a confié que les sols du Somaliland regorgent de lithium, de tantalum, de niobium, ou encore de coltan, des minerais stratégiques, même si les études manquent encore pour déterminer en quelles quantités.

Khadar Hussein Abdi espère alors que son pays et les États-Unis se  » mettront d’accord sur quelque chose « .

Rappelons que Washington dispose déjà d’une base navale à Djibouti, pays frontalier avec le Somaliland. Deux pays situés à l’entrée du détroit de Bab-el-Mandeb, entre la mer Rouge et le golfe d’Aden, l’une des routes commerciales les plus fréquentées du monde, reliant l’océan Indien au canal de Suez.

Quitter la version mobile