Site icon AFRIQUES

Somalie : un attentat à la bombe fait au moins 6 morts

Civilians look at the debris at the site of a blast in the district office of Hawlwadag in Mogadishu, Somalia, September 2, 2018. REUTERS/Feisal Omar

Une bombe placée par les jihadistes Shebab a explosé samedi au passage d’un convoi de l’armée somalienne. Elle a tué au moins six soldats, dont un colonel, dans le sud de la Somalie, ont indiqué samedi la police et les autorités locales.

L’explosion s’est produite au cours d’une patrouille près de la ville de Gofgadud. Cette dernière est située à une trentaine de kilomètres de la ville de Baidoa, dans le sud-ouest du pays.

Le groupe Al-Shebab, formation jihadiste affiliée à Al-Qaïda, a revendiqué l’attentat.

Les attentats à la bombe et autres attaques sont fréquents dans la capitale Mogadiscio et à Baidoa. La semaine dernière, le gouvernement somalien a déclaré que cinq soldats avaient trouvé la mort lors d’un affrontement. Près de 50 jihadistes ont été tués à Ceeldheer, au nord de Mogadiscio.

Le président, Abdiaziz Hassan Mohamed, a présenté ses condoléances aux familles des soldats. Il a également fait l’éloge du colonel Dheere, acteur-clef selon lui de la lutte contre les Shebab.

En Somalie, les islamistes luttent contre le gouvernement depuis plus de seize ans. Bien qu’ils aient été chassé de la capitale par une force de l’Union africaine en 2011, ils sont toujours présents dans les zones rurales du pays. Ils visent régulièrement des cibles politiques, sécuritaires et civiles.

Le gouvernement fédéral somalien a uni ses forces à celles des milices claniques locales contre les islamistes, reprenant des pans entiers de territoire dans le centre du pays dans le cadre d’une opération soutenue par une mission de l’Union africaine et par des frappes aériennes américaines.

Quitter la version mobile