Site icon AFRIQUES

Somalie : l’Union Africaine a achevé la deuxième phases du retrait de ses troupes 

La force de l’Union africaine en Somalie, Atmis, a annoncé vendredi avoir terminé la deuxième phase de retrait de ses troupes, soit 3.000 hommes, avec quatre mois de retard sur le calendrier initialement prévu. Elle participait à la lutte contre les islamistes radicaux shebab. 

« La Mission de transition de l’Union africaine en Somalie (Atmis) (…) a achevé la phase 2 du retrait, qui impliquait une réduction des effectifs de 3.000 soldats. Atmis a transféré sept bases d’opérations avancées au gouvernement fédéral de Somalie et en a fermé deux autres », a-t-elle indiqué dans un communiqué.

Selon un calendrier voté dans une résolution de l’ONU, cette force « de transition » doit achever de se retirer fin 2024 et transmettre la sécurité du pays aux forces militaires et policières somaliennes. Mais le gouvernement somalien avait demandé une « pause technique » de trois mois dans ce retrait, après avoir subi des revers face aux combattants du groupe islamiste lié à al-Qaïda qui mène depuis plus de 16 ans une insurrection dans ce pays de la Corne de l’Afrique.

Après le retrait de 5.000 hommes lors des deux premières phases, environ 14.600 soldats venus du Burundi, de Djibouti, d’Ethiopie, du Kenya et d’Ouganda, sont présents dans le pays.

Quitter la version mobile