Site icon AFRIQUES

Sénégal : une pirogue avec des morts découverte au large de Dakar

Au Sénégal, une pirogue avec des cadavres en état de décomposition avancée a été trouvée par des pêcheurs le 22 septembre 2024, au large de Dakar. Des unités de la marine ont été envoyées sur place.

Il n’y a pas de bilan officiel sur le nombre de corps trouvés sur ce bateau, ni sur le point de départ de l’embarcation. La pirogue a été découverte par des pêcheurs dimanche après-midi. À la vue des cadavres, ils ont immédiatement alerté les autorités et indiqué le point GPS de l’embarcation. L’information a également rapidement circulé sur les groupes WhatsApp des pêcheurs de Dakar, pour tenter d’identifier la pirogue. Selon le Coordonnateur de la pêche artisanale de Mbour, Moustapha Senghor, une ville située à 90 km au sud de Dakar, il pourrait s’agir d’une embarcation qui a quitté cette localité le 13 août dernier, avec plus d’une centaine de candidats à l’émigration clandestine à bord. Le nom de la pirogue, « Saliou Mbacké », et sa couleur, correspondent à celle retrouvée en mer dimanche.

Mais pour l’heure, pas de confirmation officielle. C’est en tout cas un nouveau drame alors qu’il y a quinze jours à peine, une pirogue avec une centaine de passagers qui voulaient rejoindre les Îles Canaries échouait au large de Mbour, faisant au moins 39 morts.

Quitter la version mobile