Site icon AFRIQUES

Sénégal : une ministre de l’ex-président Sall écrouée pour détournement de fonds

Une ancienne ministre des Mines de l’ex-président sénégalais Macky Sall a été inculpée et placée sous mandat de dépôt pour détournement de fonds par une cour spéciale.

Aïssatou Sophie Gladima est le premier parmi les cinq ministres de l’ex-président Sall (2012-2024) poursuivis dans le pays pour malversations à être écrouée. Elle est mise en cause dans le détournement de 193 millions de FCFA (294 .226 euros) en lien avec la gestion d’un fonds anti-covid. Cet argent devait notamment servir à la construction d’un centre pour les orpailleurs touchés par le Covid, qui n’a jamais vu le jour.

Mme Gladima, auditionnée mercredi, est le troisième ministre parmi les cinq à comparaitre devant la Haute cour de justice, juridiction spéciale habilitée à juger les présidents et ministres pour des délits et crimes commis dans l’exercice de leurs fonctions.

Lundi, l’ex-ministre de la Femme Salimata Diop a été inculpée pour complicité de détournement de fonds puis libérée sous caution. Mardi, un autre ministre de l’ex-président Sall, Ismaïla Madior Fall (Justice), a été à son tour inculpé pour tentative de corruption et assigné à résidence sous bracelet électronique.

Les deux autres ministres, Amadou Mansour Faye (Développement communautaire), également beau-frère de l’ex-président et Moustapha Diop (Développement industriel), doivent comparaitre dans les prochains jours.

A l’exception de Fall, tous sont mis en cause dans la gestion d’un fonds anti-covid de plusieurs centaines de milliards, entre 2020 et 2021. Plusieurs autres personnalités, dont de hauts fonctionnaires et des artistes, ont été inculpées dans cette affaire.

Le président Bassirou Diomaye Faye, élu en mars 2024, et son Premier ministre Ousmane Sonko ont promis de faire rendre des comptes aux anciens dirigeants qu’ils accusent d’agissements coupables dans la gestion des affaires, à commencer par l’ex-président Macky Sall.

Quitter la version mobile