Site icon AFRIQUES

Sénégal : première manifestation d’opposants autorisée depuis deux semaines

Des milliers d’opposants manifestent samedi à Dakar, première marche autorisée depuis l’annonce il y a deux semaines par le président Macky Sall du report de la présidentielle du 25 février, décision ensuite invalidée par le Conseil constitutionnel.

Vêtus de T-shirts noirs marqués du nom du collectif de la société civile ayant appelé à la marche, « Aar Sunu Election » (« Protégeons notre élection »), ou drapés aux couleurs du Sénégal, des manifestants brandissent des pancartes sur lesquels on peut lire notamment: « Respect du calendrier électoral », « Non au coup d’État constitutionnel », « Free Sénégal ».

Les gendarmes quadrillent tout le secteur de la marche, mais contrairement aux précédentes manifestations interdites, ils ne portent pas de tenue anti-émeutes. « Le mot d’ordre aujourd’hui c’est la mobilisation », déclare Malick Gakou, candidat à la présidentielle qui participe à la marche.

Les précédentes manifestations organisées pour s’opposer au report et au vote de députés fixant la date du scrutin au 15 décembre, toutes interdites, avaient donné lieu à des violences et de nombreuses arrestations. Trois personnes avaient été tuées le 9 février.

Quitter la version mobile