Site icon AFRIQUES

Sénégal : l’ex-président Macky Sall désigné tête de liste aux législatives

Une coalition d’opposition au Sénégal a désigné l’ancien président Macky Sall tête de liste aux législatives anticipées de novembre, ont dit mardi deux responsables de l’ex-majorité.

Un de ces responsables, l’ancien ministre Mansour Faye, a indiqué que Macky Sall avait accepté d’être tête de liste de la coalition Takku Wallu Senegal. Les responsables de la coalition sont restés vagues sur la possibilité que Macky Sall, à l’étranger depuis la fin de son mandat, rentre faire campagne.

Le Sénégal ira au devant d’une nouvelle confrontation entre les deux principaux acteurs d’un bras de fer de plusieurs années, Macky Sall et le désormais Premier ministre Ousmane Sonko, si les déclarations de candidatures sont jugées recevables par la Direction générale des élections dans les prochains jours.

La coalition Takku Wallu Senegal regroupe notamment l’Alliance pour la République fondée par Macky Sall et le Parti démocratique sénégalais de Karim Wade, autre ancien adversaire de Macky Sall, détenu trois années sous sa présidence. Karim Wade figure en troisième place sur la liste nationale de Takku Wallu Senegal, a rapporté la presse.

Les Sénégalais élisent leurs députés selon un mode qui panache scrutin proportionnel avec des listes nationales et scrutin majoritaire dans les départements.

Takku Wallu Senegal s’est alliée dans tous les départements à une autre coalition, Samm Sa Kaddu, qui comprend d’autres anciens adversaires de Macky Sall, dont l’ex-maire de Dakar, Khalifa Sall, également emprisonné sous sa présidence, a dit Abdou Mbow. En revanche, une troisième coalition, autour de l’ancien Premier ministre Amadou Ba, n’a accepté de faire alliance avec les deux autres que dans trois départements, dont Dakar, a dit Abdou Mbow.

Quitter la version mobile