Site icon AFRIQUES

Sénégal : le gouvernement va dévoiler un audit des finances du pays

Le gouvernement sénégalais dressera jeudi un état des lieux du pays qui attend toujours de connaître le plan d’action précis des dirigeants portés au pouvoir il y a six mois par la promesse de rupture et de « transformation systémique ».

Le gouvernement du Premier ministre Ousmane Sonko partagera devant la presse à Dakar les conclusions du travail de « diagnostic approfondi » demandé par le président Bassirou Diomaye Faye après son investiture en avril. Le gouvernement s’exprimera sur les problèmes identifiés « et les mesures de mitigation de cette situation héritée », ont dit les services de Ousmane Sonko sur les réseaux sociaux.

Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko disent avoir trouvé le pays dans une situation très détériorée. Leur action aurait été contrariée par la persistance jusqu’à récemment d’une majorité parlementaire favorable à l’ancien président Macky Sall. Le président a annoncé le 12 septembre la dissolution de l’Assemblée nationale, et fixé au 17 novembre des élections législatives censées lui donner les moyens d’agir. Le président a évoqué à cette occasion « une détérioration grave » des finances publiques.

Le Fonds monétaire international disait dans un communiqué publié en septembre que « la position budgétaire devrait se détériorer en raison d’une baisse des recettes et de l’augmentation des dépenses en subventions énergétiques et en paiements d’intérêts ».

Quitter la version mobile