Site icon AFRIQUES

Sénégal : de nouvelles accusations contre un proche en détention de l’ex-président Sall

Les autorités sénégalaises ont accusé mardi un proche de l’ex-président Macky Sall, incarcéré depuis près de 11 mois, de détention illégale de téléphones portables et de « complot » à caractère politique susceptible de « troubler l’ordre public », annonçant l’ouverture d' »enquêtes approfondies ».

Député de la coalition de Macky Sall et maire d’une commune du nord du pays, Mouhamadou Ngom, dit Farba, est en détention depuis fin février 2025. Il est poursuivi dans le cadre de deux procédures distinctes, notamment pour associations de malfaiteurs, blanchiment de capitaux, escroquerie portant sur des deniers publics, pour des montant de 31,8 milliards de francs CFA et de 91,6 milliards de francs CFA, selon la ministre de la Justice, Yacine Fall.

En raison de son état de santé, Mouhamadou Ngom avait été depuis plusieurs mois transféré dans un pavillon spécial pour les besoins de son suivi médical.

Selon Yacine Fall, Mouhamadou Ngom a également eu de nombreux échanges téléphoniques avec des journalistes et des hommes politiques, « des échanges relatifs à des manoeuvres et complots à caractère politique, susceptibles de troubler l’ordre public ».

Lire aussi : Rejet d’une proposition de résolution pour poursuivre l’ex-président Macky Sall

La ministre de la Justice a par ailleurs remis en cause la réalité des problèmes de santé allégués de Mouhamadou Ngom. Selon elle, des « éléments objectifs relèvent une activité soutenue et constante » de la part de Ngom. Le cas de l’opposant suscite depuis plusieurs mois des interrogations dans le pays. Ses avocats, des proches et des défenseurs des droits de l’Homme n’ont cessé d’alerter sur son état de santé.

Des experts médicaux ont récemment conclu que celui-ci était incompatible avec une détention en milieu carcéral, après que les autorités judiciaires ont exigé un rapport d’expertise et de contre-expertise à ce sujet. Lundi, le juge du pool judiciaire financier (PJF) lui avait accordé la liberté provisoire sous contrôle judiciaire, mais le parquet a immédiatement fait appel de cette décision. Mouhamadou Ngom est donc resté en prison.

Quitter la version mobile