Site icon AFRIQUES

Sénégal : 142 personnalités signent une pétition pour la libération de Ousmane Sonko

Au Sénégal, 142 personnalités ont signé une pétition pour demander au chef de l’État de libérer l’opposant et d’annuler la dissolution de son parti, le Pastef. « Si d’aventure la situation de la santé de monsieur Sonko doit se dégrader, on peut risquer de tomber dans le chaos », estime notamment Alassane Seck, président de la Ligue sénégalaise des droits humains. La pétition est signée par Serigne Diop, l’ancien ministre de la  justice et médiateur de la République, mais aussi par des avocats sénégalais et internationaux, des universitaires, des hommes et femmes politiques.

Ousmane Sonko est actuellement à l’hôpital, alors qu’il a entamé une grève de la faim pour contester son arrestation, notamment pour appel à l’insurrection.

Selon Alassane Seck, président de la Ligue sénégalaise des droits humains, l’opposant est dans une position de danger extrême. « et si le président ne fait pas un effort de dépassement, on peut arriver à un drame » a t-il affirmé. 

Ousmane Sonko, candidat déclaré à l’élection présidentielle de 2024, a été condamné le 8 mai 2023 à une peine de six mois de prison avec sursis pour diffamation et injure publique envers Mame Mbaye Niang, ministre du Tourisme. Le 1er juin 2023, Ousmane Sonko a été condamné à deux ans de prison ferme pour corruption de la jeunesse dans l’affaire qui l’oppose à Adji Sarr, qui l’accusait de viols répétés. Enfin, le 31 juillet 2023, le maire de la ville de Ziguinchor a été inculpé pour appels à l’insurrection et complot contre l’État et placé en détention. Le gouvernement sénégalais a annoncé dans la foulée la dissolution de son parti. 

Dorcas GANMAGBA

Quitter la version mobile