Site icon AFRIQUES

République centrafricaine : des avocats commis d’office pour 500 prisonniers

Du 15 au 20 septembre 2025 à Bangui, 500 détenus sans ressources, maintenus à la maison carcérale de Ngaragba au-delà des délais légaux de détention, bénéficient de l’assistance gratuite de dix avocats commis d’office par le Barreau centrafricain.

L’initiative, qui bénéficie du soutien technique et financier de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA), est mise en œuvre en partenariat avec le ministère de la Justice, pour faire respecter les droits fondamentaux des prévenus, inculpés et accusés, tout en contribuant à désengorger l’établissement pénitentiaire.

Avec un taux de surpopulation avoisinant les 500 percent, Ngaragba étouffe : 1 636 prisonniers s’y entassent alors que sa capacité d’accueil n’est que de 350 places.

Parmi eux, 568 personnes, soit plus d’un tiers, sont en détention préventive prolongée au-delà des délais prévus par le Code de procédure pénale centrafricain : six mois pour les affaires correctionnelles et seize mois pour les affaires criminelles.

Pour la MINUSCA, cette action judiciaire s’inscrit dans le cadre de son mandat global de stabilisation du pays, en misant sur le renforcement les institutions.

À terme, ce soutien devrait s’étendre à d’autres centres de détention du pays.

Quitter la version mobile