Site icon AFRIQUES

RDC : nouvelle avancée du M23 dans l’Est

L’armée congolaise a reconnu « une percée » mardi du M23 dans l’est de la République démocratique du Congo, RDC, le groupe armé qui combat le gouvernement de Kinshasa dans la région avec le soutien du Rwanda et son armée s’emparant de Minova, nœud commercial ravitaillant Goma.

Depuis des mois, la localité de quelque 65.000 habitants dans la province du Sud-Kivu craignait une offensive des combattants du M23. La cité enclavée à l’ouest de Goma, coincée entre le lac Kivu et les montagnes du Masisi, est finalement tombée lundi à l’aube. « L’ennemi a fait une percée sur Bweremana au Nord-Kivu et Minova au Sud-Kivu », a déclaré le porte-parole de l’armée, le général Sylvain Ekenge, dans un rare communiqué des FARDC.

Plus tôt dans la journée, une source militaire avait annoncé à l’AFP que des échanges de tirs étaient encore en cours mais reconnu que « l’ennemi a pris Minova ». Selon Shosho Ntale, chef coutumier de l’agglomération joint par téléphone, « le M23 est arrivé à 06H00. La population est en fuite.

Cette nouvelle conquête du groupe armé, qui depuis sa résurgence fin 2021 n’a cessé d’étendre son contrôle territorial dans l’est de la RDC, est la dernière d’une série d’avancées significatives réalisées au cours des dernières semaines. Début janvier, le M23 a notamment ravi Masisi-centre, la capitale administrative du territoire du même nom située à 80 km de Goma et comptant environ 40.000 habitants. La bataille se déroule actuellement sur plusieurs fronts autour de Goma, la capitale de la province du Nord-Kivu déchirée par des conflits depuis trente ans. Il est difficile de prédire si le M23 planifie une offensive sur Goma, tombée brièvement aux mains du groupe armé en 2012.

Selon les FARDC, l’armée rwandaise et ses pantins du M23 sont contenus et repoussés dans cette zone. En juillet, un rapport d’experts de l’ONU avait établi qu’entre 3.000 et 4.000 soldats rwandais combattaient aux côtés du M23 et que Kigali avait de facto pris le contrôle et la direction des opérations du M23.

Quitter la version mobile