Plus de 81 millions d’euros, c’est le montant global que l’Union Européenne ( UE) a débloqué pour répondre à la crise humanitaire qui sévit dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) et dans la région des Grands Lacs.
L’UE annonce a travers un communiqué publié ce mardi que « 68 millions serviront à financer l’aide humanitaire à l’intérieur de la RDC » sur les 81 millions d’euros débloqués.
Selon le même communiqué, 13,2 millions d’euros « soutiendra les mesures régionales d’aide aux réfugiés » et « la préparation aux catastrophes dans l’ensemble de la région des Grands Lacs ».
L’annonce de ce soutien intervient alors que la commissaire européenne à la gestion des crises, Hadja Lahbib, effectue un déplacement en RDC, au Burundi et au Rwanda.
Un déplacement qui a pour but selon l’UE « d’évaluer les besoins humanitaires les plus urgents sur le terrain et de plaider en faveur d’un accès humanitaire auprès de toutes les parties au conflit ».
Selon l’UE, plus de 21 millions de personnes en RDC ont besoin d’une aide humanitaire suite à l’ aggravation de la crise humanitaire avec la résurgence en 2021 du M23. Sans oublier la récente intensification des combats dans la région d’Uvira, dans la province du Sud-Kivu, en décembre, qui a aussi accentué la crise et provoqué le déplacement de dizaines de milliers de réfugiés congolais vers le Burundi voisin.

