Site icon AFRIQUES

RDC : les combats reprennent entre l’armée et le M23

Les combats ont repris samedi entre les rebelles du M23 et les forces gouvernementales congolaises. À Sake, dans l’est du pays, huit Casques bleus ont été blessés selon l’ONU.

La cheffe de la Mission de l’ONU en RDC, Bintou Keita condamne « l’attaque contre des Casques bleus. Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en RDC, elle affirme que depuis plusieurs semaines, les casques bleus sont déployés dans le cadre de l’opération Springbok au Nord-Kivu.

Le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike, porte-parole de l’armée au Nord-Kivu, accuse le Rwanda d’avoir ciblé la position de la Monusco à Sake lors des affrontements. 

Rébellion majoritairement tutsi, le M23 est apparu en 2012. Il avait été vaincu militairement l’année suivante par l’armée congolaise soutenue par les Casques bleus de la Monusco.

Après huit ans de sommeil, le M23 a repris les armes fin 2021 et, avec le soutien du Rwanda, s’est emparé de larges pans du territoire.

Depuis l’intensification des combats autour de Sake, début février, des milliers d’habitants se sont enfuis vers Goma. En RDC depuis 25 ans, la Monusco qui compte actuellement 15.000 Casques bleus. Elle a amorcé son retrait dans le pays depuis fin février. Les autorités congolaises souhaitent que le retrait soit complet à la fin de cette année.

Quitter la version mobile