Site icon AFRIQUES

RDC : Judith Suminwa Tuluka nommée Première ministre 

Pour la première fois, une femme va diriger le gouvernement en République démocratique du Congo: Judith Suminwa Tuluka, ministre du Plan, a été nommée lundi Première ministre, un peu plus de trois mois après la réélection du président sortant Félix Tshisekedi.

« Je sais que la tâche est grande, les défis sont immenses, mais ensemble (…) on y arrivera », a-t-elle déclaré à l’antenne de la télévision nationale juste après l’annonce de sa nomination.

Âgée d’une cinquantaine d’années, Judith Suminwa Tuluka va devoir mettre en œuvre les engagements du second mandat de Félix Tshisekedi. Et ce, malgré le contexte sécuritaire toujours aussi tendu. Au pouvoir depuis janvier 2019, Félix Tshisekedi, 60 ans, a été réélu le 20 décembre dernier pour un second mandat de cinq ans. Il a remporté plus de 73% des voix lors d’élections générales qualifiées de « simulacre » par l’opposition.

Jusque-là discrète et peu connue du grand public, Judith Suminwa Tuluka devient ainsi la première femme à occuper la primature depuis l’accession du pays à l’indépendance. Sur son compte X, ex-Twitter, la présidence s’est félicité d’une nomination qui « vient conforter la masculinité positive que prône le président Félix Tshisekedi ».

Judith Suminwa Tuluka à ses « ennemis »

Dans ses premiers mots en tant que cheffe du gouvernement, elle n’a pas hésité à mettre en garde ceux qu’elle a qualifiés « d’ennemis ». « Mes pensées vont à l’Est et à tous les coins du pays qui, aujourd’hui, sont confrontés à des conflits, face à des ennemis qui sont parfois cachés, qui ne se révèlent pas, mais que l’on trouvera, que l’on va pourchasser, d’une manière ou d’une autre. »

Sur le front social, Judith Suminwa Tuluka devra, dans le même temps, mettre en place les politiques à même de tenir les nombreuses promesses que Félix Tshisekedi a faites pendant la campagne présidentielle. Le président congolais s’est notamment engagé à créer plus d’emplois, notamment pour la jeunesse, à diversifier l’économie, à développer l’agriculture et à protéger le pouvoir d’achat des ménages.

Quitter la version mobile