Site icon AFRIQUES

RDC : Goma rend hommage aux victimes des attentats à la bombe

En RDC, les familles des victimes des attentats à la bombe dans deux camps de déplacées ont honoré leurs proches. C’était lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à Goma lundi soir. Au cours de la cérémonie, les personnes en deuil ont chanté et allumé des bougies en hommage aux personnes décédées. Les attentats de Mugunga et du Lac Vert ont tué au moins 18 personnes et en ont blessé 32. Le type d’explosifs utilisés n’a pas été clairement établi. La plupart des victimes étaient des femmes et des enfants.

L’armée congolaise et le groupe rebelle M23 se sont mutuellement rejeté la responsabilité des attentats. Le Mouvement du 23 mars est un groupe militaire rebelle composé principalement de membres de l’ethnie tutsi qui s’est détaché de l’armée congolaise il y a 12 ans.

Le conflit qui sévit depuis des décennies dans l’est de la RDC a provoqué l’une des pires crises humanitaires au monde. De nombreux groupes sont accusés d’avoir commis des massacres, des viols et d’autres violations des droits de l’homme.

La violence a déplacé environ 7 millions de personnes, dont des milliers vivent dans des camps temporaires comme ceux qui ont été attaqués la semaine dernière. Beaucoup d’autres sont hors de portée de l’aide.

Quitter la version mobile