Site icon AFRIQUES

RDC : au moins 23 civils tués dans une nouvelle attaque attribuée aux ADF

Une vingtaine de civils au moins ont été tués dans la nuit de lundi à mardi dans l’est de la République démocratique du Congo. C’était dans une attaque attribuée aux rebelles ADF, affiliés au groupe Etat islamique, selon des sources locales.

Les rebelles ont lancé leur attaque vers 20h30, heure locale, dans la périphérie d’Oicha, une ville de la province du Nord-Kivu, a précisé Anthony Mualushayi, porte-parole militaire dans la région de Beni. Selon lui, les assaillants ont ligoté la majorité des victimes avant de les exécuter à l’aide de machettes ou par balles. Les victimes ont été pour la plupart tuée par armes blanches.

Les Forces démocratiques alliées ADF, sont implantés depuis les années 1990 dans l’est de la RDC, où ils sont accusés d’avoir massacré des milliers de civils. Sur le territoire ougandais, les autorités les accusent d’avoir tué trois personnes dont deux touristes étrangers le 17 octobre dans le parc Queen Elizabeth. Cette attaque avait été revendiquée le lendemain par l’EI. 

Les ADF ont été fondées par plusieurs mouvements d’opposition en Ouganda. Vaincus par l’armée ougandaise, ces rebelles sont restés actifs dans l’est de la RDC. L’Ouganda et la RDC ont lancé une offensive conjointe fin 2021 pour chasser les ADF, aujourd’hui affilié à l’Etat islamique, de leurs bastions congolais.

Dorcas GANMAGBA 

Quitter la version mobile