Des centaines de familles fuyant les combats entre l’armée congolaise et le groupe armé M23 affluent vers la ville d’Uvira, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), ont indiqué mardi des sources locales.
Uvira est une ville stratégique de plusieurs centaines de milliers d’habitants dans l’est de la RDC. Elle permet de contrôler la frontière terrestre avec le Burundi, allié militaire de Kinshasa dans le conflit contre le groupe antigouvernemental M23, soutenu par le Rwanda.
Le M23 s’en était emparé le 10 décembre, après avoir pris les grandes villes de Goma en janvier puis Bukavu en février, avant de lancer début décembre une nouvelle offensive dans le Sud-Kivu, le long de la frontière burundaise, alors que la RDC et le Rwanda signaient à Washington un accord de paix sous l’égide du président Donald Trump. « Plusieurs déplacés, essentiellement des femmes et des enfants, arrivent en masse depuis trois jours à Uvira », a déclaré Jacques Bulenda, habitant du quartier Mulongwe. Ces personnes viennent de zones de combats comme Kigongo, Katongo et Kabimba, situées à moins de 10 km d’Uvira, a-t-il précisé.
Sous pression américaine, le M23 a annoncé le 17 décembre son retrait d’Uvira, tout en demandant à la médiation de « veiller à ce qu’Uvira soit protégée de la violence et de la remilitarisation ». Selon des sources locales, des policiers et agents en civil du M23 y étaient toutefois encore présents mardi. Il n’existe pas de camps d’accueil à Uvira. Les déplacés sont hébergés chez des proches ou dans des familles d’accueil, « ce qui accentue la précarité économique et alimentaire en ville », selon Gatabishwa Masumbuko, habitant d’Uvira.
Ces mouvements interviennent alors que l’armée congolaise (FARDC) affirme avoir repris lundi les escarpements de Luhanga et Kigongo, dans le territoire d’Uvira, à « l’issue de violents affrontements », selon son porte-parole régional, le lieutenant Reagan Mbuyi Kalonji.
Le conflit avec le M23, soutenu par le Rwanda, aggrave une crise humanitaire chronique dans l’est de la RDC, ravagé par trois décennies de violences. Malgré l’accord de paix signé début décembre à Washington entre la RDC et le Rwanda, les combats se poursuivent dans le Sud-Kivu.

