Site icon AFRIQUES

Qui est Brice Oligui Nguema, l’homme qui a renversé la dynastie Bongo?

Brice Oligui Nguema est le nouvel homme fort du Gabon. Il est à la tête de la garde républicaine, une force de 2500 hommes équipés et entraînés. Cet homme de 48 ans que l’on dit aussi discret que secret, n’est pas apparu dans les trois premiers communiqués qu’il a laissés lire par des colonels et lieutenants-colonels à l’antenne de la télévision d’Etat. 

Brice Oligui Nguema est le fils d’un officier de l’armée gabonaise. Fang par son père, l’ethnie majoritaire au Gabon, il  a principalement grandi avec sa mère dans la province du Haut-Ogooué, le fief du clan Bongo. Sous le règne d’Omar Bongo (1967-2009), il faisait partie de la garde républicaine. Il se forme au Maroc et intègre l’Académie royale militaire de Meknès. À son retour, il devient l’un des aides de camp du président Omar Bongo. Il restera auprès de Omar Bongo jusqu’à sa mort en 2009. Cependant, en délicatesse avec une partie de la famille du défunt, notamment avec le futur président Ali Bongo Ondimba, il sera écarté de Libreville et envoyé en service à l’étranger.

En 2009, Ali Bongo devient président. Brice Oligui Nguema devient attaché militaire du Gabon au Maroc et au Sénégal. En 2019, alors colonel, il revient au Gabon et prend la tête du renseignement de la garde républicaine. Un an après l’accident vasculaire cérébral d’Ali Bongo, et peu de temps après une tentative de coup d’État infructueuse, Brice Oligui Nguema devient patron de cette unité d’élite.

Mercredi 30 août, le général Oligui est nommé « président de la transition » par les militaires dans un communiqué lu à l’antenne de la télévision Gabon 24. La durée de la transition des militaires au pouvoir n’a pas encore été précisée.

Dorcas GANMAGBA 

Quitter la version mobile