Présidentielle ivoirienne : des partis d’opposition appellent à manifester « tous les jours »

Publié le:

Les deux principaux partis d’opposition en Côte d’Ivoire ont appelé dimanche à manifester « tous les jours », pour réclamer notamment un dialogue politique, à moins de deux semaines de l’élection présidentielle de laquelle leurs candidats sont exclus.

Samedi, quelques centaines de personnes avaient répondu à un appel de l’opposition à marcher à Abidjan, mais la manifestation, qui avait été interdite par les autorités, a été dispersée par les forces de l’ordre à coups de gaz lacrymogène. 237 personnes ont par ailleurs été interpellées, selon le ministère de l’Intérieur. Les autorités ont interdit toute manifestation critiquant les décisions du Conseil constitutionnel, qui a publié la liste définitive des candidats à la présidentielle du 25 octobre.

Le Conseil a validé la candidature du chef de l’État Alassane Ouattara, en lice pour un quatrième mandat, mais pas celles de l’ex-président Laurent Gbabgo (2000-2011) ni de Tidjane Thiam, ses deux principaux rivaux, exclus par des décisions de justice. « Les manifestations pour la démocratie, la justice et la paix se poursuivront tous les jours et sur toute l’étendue du territoire, jusqu’à la satisfaction des revendications par la tenue d’un dialogue politique », a annoncé le Front Commun, qui réunit les deux principaux partis d’opposition, dans un communiqué.

Ces deux mouvements sont le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) de Tidjane Thiam, première force d’opposition, et le Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) de Laurent Gbagbo.

Les deux partis, qui font état de « nombreux blessés » samedi, « réaffirment leur ferme volonté de ne point se laisser ni intimider ni distraire par la répression sauvage du régime ». Le Front Commun, qui proteste également contre un 4e mandat de Ouattara, l’estimant inconstitutionnel, appelle « à la non-violence, au calme et au sang-froid ». Les cadres de l’opposition n’ont pas été vus pendant la manifestation de samedi.

Selon des cadres du PDCI, des forces de l’ordre ont tenté de pénétrer samedi soir dans le domicile de Noël Akossi Bendjo, l’un des vice-présidents du parti, pour l’arrêter, mais ce dernier était absent.

Quatre candidats d’opposition sont qualifiés pour affronter Alassane Ouattara le 25 octobre : l’ex-ministre du Commerce Jean-Louis Billon, dissident du PDCI; deux anciens compagnons de route de Laurent Gbagbo en rupture avec lui, son ex-épouse Simone Ehivet Gbagbo et l’ex-ministre Ahoua Don Mello; et enfin Henriette Lagou, déjà candidate en 2015.

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Révision constitutionnelle au Bénin : septennat pour le président et création d’un Sénat

Les députés béninois ont adopté samedi une révision de...

RDC : Kinshasa et le M23 signent une feuille de route vers un accord de paix

Kinshasa et le groupe armé M23 soutenu par le...

RDC : au moins 18 personnes tuées par des rebelles ADF dans l’est du pays

Au moins 18 personnes ont été tuées dans l'attaque...

Le Mali suspend « jusqu’à nouvel ordre » les chaînes françaises LCI et TF1

La Haute autorité de la communication du Mali (HAC)...