Site icon AFRIQUES

Présidentielle en Mauritanie : El Ghazouani largement en tête après dépouillement 

En Mauritanie, le président sortant El Ghazouani est largement en tête après le dépouillement d’environ 90% des suffrages exprimés lors de l’élection présidentielle de samedi. Son principal opposant a déjà fait savoir qu’il ne reconnaitra pas les résultats du scrutin.

Le militant anti-esclavagiste Biram Dah Abeid, est pour l’heure deuxième avec environ 22% des voix. Il a déclaré dimanche au cours d’une conférence de presse qu’il ne reconnaîtrait pas les résultats de « la Ceni de Ghazouani ». Il accuse la Ceni d’être instrumentalisée par le pouvoir. Biram Dah Abeid a affirmé que son mouvement de refus « sera pacifique ». Il a appelé l’armée et les forces de l’ordre à ne pas suivre les ordres du régime »

Le candidat islamiste de Tawassoul, premier parti d’opposition à l’Assemblée nationale, Hamadi Ould Sidi El Mokhtar, se classe pour l’instant troisième avec environ 13% des suffrages. Il avait déclaré samedi « rester attentif à tout manquement ». Le candidat appelle cependant tout ses militants à s’éloigner de tout ce qui peut créer le désordre et perturber la tranquillité des gens.

Le taux de participation à cette élection se situe autour de 55%, selon la Ceni. Elle a jusqu’à lundi soir pour prononcer les résultats définitifs provisoires.

Quitter la version mobile