Site icon AFRIQUES

Présidentielle au Cameroun : Paul Biya grand favori pour un 8e mandat

Les électeurs camerounais votaient dimanche pour l’élection présidentielle pour laquelle le président Paul Biya, 92 ans dont 43 au pouvoir, part grand favori. Avec face à lui 11 candidats, dont son ancien ministre Issa Tchiroma Bakary, qui suscite un certain engouement inattendu.

Les huit millions de Camerounais appelés à voter jusqu’à 17H00 GMT pour ce scrutin à un tour, ont pour la plupart toujours vécu sous le règne de Biya, au pouvoir depuis 1982, et qui l’a toujours emporté avec un score de plus de 70% ces 20 dernières années. « Rien n’est acquis, attendons qu’on connaisse le nom de l’élu », a-t-il déclaré à la presse, accompagné de son épouse Chantal, à la sortie d’un bureau de vote, près du palais présidentiel à Yaoundé.

Vendredi, le gouvernement a fermement mis en garde contre toute tentative de proclamer les résultats du scrutin avant l’annonce officielle du Conseil constitutionnel, en ciblant Issa Tchiroma Bakary sans toutefois le citer nommément. A Garoua, dans l’Extrême-Nord les candidats Bello Bouba Maïgari et Issa Tchiroma Bakary ont également voté dimanche, selon la télévision d’Etat CRTV.

A la mi-journée, l’affluence a commencé à augmenter dans les bureaux de vote à Yaoundé.

Afez Njoya un étudiant de 23 ans, attend déjà depuis plus d’une heure sous le soleil pour « exercer son devoir de citoyen ». Constatant que « les choses ne vont pas bien dans (son) pays », il nourrit l’espoir que son premier vote « pourra changer les choses ».

Le Conseil constitutionnel a jusqu’au 26 octobre pour proclamer les résultats définitifs. En 2018, ils avaient été annoncés 15 jours après le scrutin.

Paul Biya est comme à son habitude resté très discret pendant la campagne électorale. Il est finalement apparu en public mardi pour la première fois depuis le mois de mai, visiblement en forme, en tenant comme en 2018 un meeting de campagne à Maroua, dans la région de l’extrême-nord, stratégique avec son plus de 1,2 million d’électeurs, la deuxième plus grande réserve de voix du pays.

Quitter la version mobile