Site icon AFRIQUES

Présidentielle au Cameroun : le candidat Tchiroma appelle à manifester pour défendre sa « victoire »

L’ancien ministre passé à l’opposition Issa Tchiroma Bakary a appelé mercredi les Camerounais à manifester si le Conseil constitutionnel venait à proclamer des « résultats falsifiés et tronqués », dans un discours réaffirmant sa certitude d’avoir remporté l’élection présidentielle.

La plupart des analystes s’attendent à ce que Paul Biya, 92 ans, remporte un huitième mandat, dans un système que ses détracteurs accusent d’avoir été verrouillé au fil de ses 43 ans au pouvoir. Depuis la semaine dernière, des partisans d’Issa Tchiroma qui selon son propre décompte a remporté 54,8% des suffrages contre 31,3% pour le président sortant Paul Biya, sont descendus sporadiquement dans la rue pour revendiquer la victoire au scrutin présidentiel.

Le gouvernement camerounais a interdit, à compter de mercredi, les rassemblements publics et la circulation des mototaxis dans plusieurs villes avant les résultats de l’élection qui doivent être proclamés par le Conseil constitutionnel au plus tard lundi soir. « Le peuple camerounais, dans son immense majorité, n’acceptera jamais la validation par le Conseil constitutionnel de la falsification et du bourrage des urnes », a déclaré le candidat dans une vidéo publiée sur sa page Facebook. « S’ils préfèrent menacer la sérénité et la paix du pays plutôt que d’admettre la défaite, nous répondrons par la détermination pacifique du peuple. J’invite donc tous les Camerounais (…) à sortir comme un seul homme, dans la paix et dans l’amour de la patrie. Marchons pour la libération et pour la revendication de notre victoire », a-t-il poursuivi.

Depuis la revendication de la victoire par le candidat Tchiroma deux jours après le vote, le RDPC, parti de Paul Biya, a dénoncé dans un communiqué « un grotesque canular » et une « forfaiture inadmissible dans un Etat de droit », disant attendre « sereinement les résultats officiels ».

Quitter la version mobile