Site icon AFRIQUES

Présidentielle au Bénin : la candidature du principal parti d’opposition menacée d’être invalidée

La candidature à la présidentielle de Renaud Agbodjo, désigné par le principal parti d’opposition au Bénin, risque d’être retoquée par la Commission électorale faute d’avoir réuni le nombre de parrainages requis, ont indiqué vendredi plusieurs sources au sein de cette formation.

Si ce scénario venait à se confirmer le 31 octobre, date de la publication de la liste des candidats, le ministre Romuald Wadagni, investi par la majorité présidentielle, aurait une voie royale vers la magistrature suprême à l’élection d’avril 2026. Mardi, les Démocrates, principal parti d’opposition au Bénin, avaient désigné Renaud Agbodjo, avocat de 43 ans, comme leur candidat.

Mais selon plusieurs sources au sein du parti, il n’a pas obtenu le nombre nécessaire de parrainages d’élus, indispensable pour se présenter. Ce nombre minimal est fixé à 28 par le Code électoral. Or les Démocrates comptant exactement 28 élus, une seule défection dans leurs rangs peut donc entraîner l’invalidation de la candidature de l’opposant.

Dans une déclaration publique jeudi, un député des Démocrates, Michel Sodjinou, a affirmé ne pas reconnaître « le processus actuel de désignation » du candidat et dénoncé « une mise en scène qui trahit les principes fondateurs » du parti.

Le député a saisi le tribunal de Cotonou, qui a annulé son parrainage. Face à cette situation qui risque de priver le principal parti d’opposition d’un candidat, plusieurs cadres et militants appellent à la conciliation. Éric Houndété, député et figure de proue des Démocrates, a exhorté son collègue à revenir sur sa décision: « Le Bénin tout entier nous regarde. Nous devons être à la hauteur des attentes du peuple », a-t-il lancé, plaidant pour une compétition électorale « saine » en 2026.

Les Démocrates sont le parti de l’ancien chef de l’État Boni Yayi (2006-2016) qui ne peut plus se présenter, ayant dépassé la limite d’âge de 70 ans. Le président sortant, Patrice Talon, au pouvoir depuis 2016, ne se représente pas non plus, conformément à la constitution qui limite à deux le nombre de mandats présidentiels. Son ministre des Finances, Romuald Wadagni, 49 ans, a été désigné comme candidat de la majorité présidentielle.

Quitter la version mobile