Site icon AFRIQUES

Près de 520 000 Haïtiens désormais menacés d’expulsion

L’administration Trump a réduit la durée du TPS, un statut de protection temporaire accordé à 520 000 Haïtiens aux États-Unis, fixant son échéance à août 2025.

Le ministère américain de la sécurité intérieure a annoncé dans un communiqué de presse qu’il annulait une décision de l’administration Biden visant à renouveler ce statut qui autorisait les personnes à séjourner légalement dans le pays, sans voie d’accès à la citoyenneté à long terme.

La ministre de la Sécurité intérieure, Kristi Noem, justifie cette décision en affirmant que le TPS doit rester temporaire. Cette mesure s’inscrit dans la politique d’expulsions massives promise par Donald Trump. Des défenseurs des migrants dénoncent une décision brutale. Affirmant que cette échéance rapprochée, pourrait contraindre des milliers de ressortissants haïtiens à quitter un pays où ils ont construit leur vie depuis des années.

Haïti, ravagé par la violence des gangs et une crise politique, reste un pays dangereux, avec plus de 5 600 morts en 2024 selon l’ONU.

Quitter la version mobile