Site icon AFRIQUES

Plus d’un million de soudanais ont trouvé refuge au Tchad

Alors que les violences font rage dans leur pays depuis avril 2023, plus d’1,1 million de Soudanais ont trouvé refuge au Tchad. Les femmes et les enfants représentent près de 90 % de ces réfugiés. Au moins 71 % des réfugiés déclarent avoir subi des violences au Soudan.

Dans les camps de réfugiés au Tchad, les services sociaux de base manquent souvent à l’appel. Mettant en danger notamment la vie des femmes enceintes. Alors que l’action des humanitaires est entravée par le manque des moyens. 

« Nous sommes ici au camp de Farchana. En tant que femmes, le problème le plus urgent auquel nous sommes confrontées est celui des livraisons. Ici, dans le camp, nous n’avons pas d’hôpital ni de véhicule ambulancier pour secourir les femmes enceintes. Nous nous battons avec ces femmes enceintes pour qu’elles accouchent. Parfois, elles viennent me voir personnellement à la maison. Si j’ai un peu d’argent, je commande un rickshaw pour les emmener à l’hôpital. Il arrive que la femme fasse une hémorragie grave, une fausse couche ou soit confrontées aux situations extrêmes pouvant entrainer la mort », explique Souat Oumar, leader de la communauté des femmes.

L’appel humanitaire de l’UNFPA pour 2024 au Tchad, d’un montant de 23,6 millions de dollars, n’a été financé qu’à hauteur de 36 %. En 2025, cet organisme de l’ONU a besoin de 27,8 millions de dollars.

Quitter la version mobile