Site icon AFRIQUES

Paul Kagamé purge son armée et met de nombreux hauts gradés à la touche

On ne saurait dire si c’est une coïncidence mais le président rwandais a choisi les lendemains du coup d’état au Gabon pour se débarrasser de plusieurs hauts gradés de son armée.

L’effet papillon des coups d’état sur le continent fait-il peur au président rwandais ? C’est en toute cas en pleine tourmente, à un moment où les prises de pouvoir par les hommes en arme s’enchainent dans différentes régions de l’Afrique que Paul Kagamé a décidé de dégager un peu plus d’espace au sein de son armée. Le président rwandais s’est débarrassé de plusieurs hauts gradés y compris son homme de confiance, le général James Kabarebe, une des plus importantes figures de l’armée. Depuis 2019, il était conseiller spécial du chef de l’État pour les questions de défense et de sécurité. Cet homme au caractère assez dur âgé de 64 ans est considéré comme un maillon essentiel aussi bien de l’armée que du Front patriotique rwandais (FPR). Avec lui, une autre dizaine de généraux et 83 officiers supérieurs. L’annonce a été faite par un communiqué des Rwanda Defence Forces (RDF).

Parmi les noms cités, celui du général James Kabarebe, figure historique de l’armée rwandaise et bras droit sécuritaire du président Paul Kagamé depuis des dizaines d’années. James Kabarebe, a été ministre de la Défense de 2010 à 2018, chef d’état-major pendant de longues années auparavant aussi. Avec le président rwandais, il partage un long parcours débuté depuis 1994 en tant qu’aide de camp. James Kabarebe est surtout surnommé le « tombeur de Mobutu » pour son rôle aux côtés de Laurent-Désiré Kabila pendant la première guerre du Congo.

Depuis 2019, James Kabarebe occupait un poste nouvellement créé, celui de conseiller spécial du président pour les questions de sécurité. Le général Albert Murasira avait pris sa succession au ministère de la Défense. Les deux hommes se connaissent pourtant très bien, parce que issus tous deux de la rébellion du Front patriotique rwandais (FPR) qui mit fin au génocide de 1994. Le président Rwandais Paul Kagamé a également nommé dans la foulée, six nouveaux généraux et dix lieutenants-colonels ont été promis au grade de Colonel.

Jonadeleine TADAGBE 

Quitter la version mobile