Site icon AFRIQUES

Paris abrite un forum mondial pour la souveraineté et l’innovation vaccinale en Afrique

A health worker prepares a dose of the China's Sinopharm vaccine during the start of the vaccination campaign against the COVID-19 at the Health Ministry in Dakar, Senegal, Tuesday, Feb. 23, 2021. The country is also expecting nearly 1.3 million vaccine doses through the COVAX initiative. (AP Photo/Leo Correa)

Le Forum mondial pour la souveraineté et l’innovation vaccinales se tient ce 20 juin 2024, à Paris en France.

La rencontre est organisée par l’Alliance des vaccins, l’Union africaine et la France. Elle a pour ambition de renforcer les capacités du continent africain en termes de vaccination. En effet, l’Afrique ne produit qu’un à deux pour cent des vaccins dont il a besoin. Pourtant, les pays africains sont confrontés à des risques majeurs tels que le paludisme, le tétanos ou encore la poliomyélite. 

Les participants à ce forum sont des représentants des États africains, des donateurs, de l’industrie pharmaceutique, de la société civile et des organisations internationales. Au total, ce sont une vingtaine de ministres de la Santé africains, asiatiques et sud-américains qui sont présents. Le directeur de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus a aussi répondu à l’invitation.

Parmi les chefs d’état présents figurent Bassirou Diomaye Faye du Sénégal ; Nana Akufo-Addo du Ghana et Paul Kagame du Rwanda. Le sommet, est aussi l’occasion pour le président du pays hôte, Emmanuel Macron, de s’entretenir avec ses homologues rwandais, sénégalais, ghanéen et botswanais, ainsi qu’avec le président de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat. 

Quitter la version mobile