Site icon AFRIQUES

Ousmane Sonko met fin à sa grève de la faim : ses partisans soulagés 

On apprend ce samedi d’un haut responsable du Pastef, la formation politique de Ousmane Sonko, que ce dernier a suspendu sa grève de faim.

C’est bien plus qu’un soulagement pour ses partisans. L’annonce de la suspension de la grève de faim de l’opposant Ousmane Sonko apaise ses partisans qui se faisaient bien des soucis pour lui. Le leader du Pastef a suspendu sa grève de faim, a confirmé un des porte-paroles du parti dont la dissolution a été prononcée il y a quelques semaines par le gouvernement sénégalais, suite à l’incarcération de son leader. Depuis le 30 juillet, Ousmane Sonko sur qui pèse de nombreuses chefs d’accusation avait entamé une grève de faim après avoir été placé sous mandat de dépôt.

Selon son médecin, l’opposait avait fini par épuiser ses réserves et « et les soins cliniques ne pouvaient plus suffire à le maintenir en vie ». Il avait été hospitalisé le 6 août puis placé en réanimation le 17, en raison de son état de santé se dégradait rapidement. Me Ciré Clédor Ly Un de ses avocats s’est aussi réjoui après cette nouvelle, assurant que Sonko « n’était pas dans une lancée suicidaire ». Depuis plus d’un mois, Ousmane Sonko s’était privé de nourriture pour protester contre le sort qui lui est fait par la justice de son pays. La suspension de cette grève de faim serait l’œuvre de leaders religieux du pays, notamment le chef de la confrérie musulmane des Mourides qui aurait demandé à Sonko d’y renoncer. Candidat à la présidentielle de février 2024, Ousmane Sonko, 49 ans, arrivé troisième au terme de la présidentielle de 2019, accuse le président Macky Sall de vouloir l’écarter du scrutin par des procédures judiciaires. Il a été rayé des listes électorales du Sénégal après son incarcération.

Jonadeleine TADAGBE 

Quitter la version mobile