Site icon AFRIQUES

Ouganda: l’opposant Bobi Wine dit avoir été placé en résidence surveillée

Le dirigeant du principal parti d’opposition en Ouganda, Bobi Wine, a déclaré ce 17 janvier 2024 sur X avoir été placé en «résidence surveillée» par la police. L’ancien candidat à la présidence a déclaré que la police a encerclé sa résidence et l’a placé « en résidence surveillée ». Un autre opposant, Kizza Besigye, plusieurs fois candidat malheureux à l’élection présidentielle contre, était également empêché de quitter son domicile par les forces de l’ordre. « Barricadé chez moi à cause des LÂCHES ! Nous ne ferons pas demi-tour, nous méritons mieux. Faites s’ils vous plaît ce que vous pouvez, où que vous soyez, avec ce que vous avez, pour montrer l’état terrible des routes aujourd’hui » , a écrit Kizza Besigye sur X. 

Les partis des deux hommes appellent à manifester dans la journée contre le mauvais état des routes et plus généralement contre les mesures prises par le président de l’Ouganda Yoweri Museveni, au pouvoir depuis 1986. 

Mardi, les deux formations ont accusé le gouvernement d’arrêter des sans-abri et de raser des milliers de petits commerces avant le sommet du Mouvement des non-alignés, qui s’est ouvert cette semaine et sera suivi d’une réunion du groupe G77+Chine, comprenant 134 pays en développement.

 Bobi Wine, de son vrai nom Robert Kyagulanyi, 41 ans, est un ancien chanteur devenu député 

 porte-voix d’une jeunesse urbaine. Il a été  le principal rival du président Yoweri Museveni à la présidentielle de 2021.

Quitter la version mobile