Site icon AFRIQUES

Nigeria : un ex-candidat à la présidentielle poursuivi pour ses accusations visant Tinubu

Les autorités nigérianes ont annoncé des poursuites contre un ancien candidat à la présidence pour avoir tenté de provoquer « une rupture de l’ordre public » après sa publication sur les réseaux sociaux d’accusations de corruption visant l’actuel président Bola Tinubu.

Les poursuites contre Omoyele Sowore, un militant et éditeur, ont été rendues publiques mardi par la haute cour fédérale à Abuja. Elles visent également les géants américains des médias sociaux X et Meta, la société mère de Facebook et Instagram. Les groupes de défense des droits humains accusent régulièrement les autorités nigérianes de violer les garanties constitutionnelles de liberté d’expression dans le pays, qui abrite une industrie médiatique importante.

L’affaire de cybercriminalité, qui compte cinq chefs d’accusation, cite des publications sur les réseaux sociaux par Omoleye Sowore, dans lesquelles il accuse Tinubu de « corruption ». Alors que Bola Tinubu se trouvait au Brésil pour une visite diplomatique, M. Sowore a écrit: « Ce criminel… est en fait allé au Brésil pour déclarer qu’il n’y a pas de corruption sous son régime au Nigeria. Quelle audace de mentir sans honte! ».

Les documents d’accusation ne permettaient pas de connaître avoir précision les accusations portant contre X et Meta. Aucun des deux géants n’a immédiatement répondu à une demande de commentaire. Sowore, candidat malheureux à la présidentielle de 2019, a connu de multiples différends avec la police par le passé.

Dans les documents d’accusation, le gouvernement a déclaré que Omoleye Sowore savait « que ledit message était faux mais l’a publié dans le but de provoquer une rupture de l’ordre public dans le pays, notamment parmi les individus ayant des opinions divergentes sur la personnalité du président ».

Des millions de personnes vivent dans la pauvreté au Nigeria, pays riche en pétrole, où pendant des décennies, des gouvernements successifs ont été impliqués dans des scandales de corruption et accusés de dilapider les ressources de cette nation ouest-africaine.

Quitter la version mobile