Site icon AFRIQUES

Nigeria : le président Bola Tinubu condamne l’enlèvement de 25 lycéennes dans le nord-est du pays

Le président nigérian Bola Tinubu a fermement condamné mardi l’enlèvement de 25 lycéennes dans un internat de l’État de Kebbi, dans le nord-ouest du Nigeria, ordonnant aux services de sécurité de tout mettre en œuvre pour leur retour rapide.

La nuit de dimanche à lundi, l’école pour filles de Maga, dans l’État de Kebbi, a été la cible d’une attaque par des hommes armés. Le directeur-adjoint de l’établissement, Hassan Makuku, a été tué et les lycéennes ont été emmenées par les assaillants.

Au Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique de l’ouest miné par l’insécurité, les enlèvements de masse sont courants, surtout depuis que les jihadistes de Boko Haram ont enlevé près de 300 écolières à Chibok, dans le nord-est, en 2014.

Le président « a exprimé sa tristesse face à l’enlèvement des écolières », dans un communiqué publié mardi.

Cette attaque a eu lieu « malgré les avertissements des services de renseignement concernant une possible attaque des bandits », a indiqué la présidence, qui a indiqué que le vice-président Kashim Shettima se rendrait dans l’Etat de Kebbi mercredi.

« Nos forces de sécurité ne peuvent réussir à nous protéger si la population ne coopère pas et ne partage pas les informations qui les aideront à sécuriser nos communautés », a déclaré le président nigérian.

« J’exhorte les leaders communautaires et nos compatriotes à travers le pays, en particulier ceux dans les zones opérationnelles, à partager des informations utiles. Votre coopération est cruciale dans notre lutte contre ces défis sécuritaires », a‑t-il ajouté.

Les recherches se poursuivent avec le déploiement de plusieurs patrouilles, selon les autorités.

L’Etat de Kebbi est pris en étau entre la menace jihadiste provenant du Niger frontalier et celle des « bandits », des gangs criminels qui pillent les villages, rançonnent, enlèvent et tuent les habitants dans toute la partie nord du

Quitter la version mobile