Site icon AFRIQUES

Nigeria : le bidonville de Makoko partiellement démoli pour rénovation urbaine

Dans l’État de Lagos au Nigéria, le gouvernement a procédé à la démolition de certaines parties du quartier de Makoko. Ce bidonville sur pilotis abrite l’une des plus anciennes communautés de pêcheurs de Lagos.

Pour les habitants, cette décision unilatérale ne passe pas. Ils expriment leur indignation alors que cette action laisse des milliers de personnes sans abri.

Des bulldozers ont envahi certaines parties du quartier, démolissant les maisons et les magasins en bois construits le long de la lagune. Les autorités affirment que cette décision a été prise pour des raisons de sécurité et d’urbanisme. Ils évoquent aussi des risques environnementaux.

Les habitants, dont beaucoup dépendent de la pêche et du petit commerce, s’inquiètent pour la suite. Ils disent n’avoir reçu aucun accompagnement ou proposition de relogement de la part de l’état.

Si l’État de Lagos est le plus petit des États du Nigeria, il est aussi le plus peuplé et le plus important économiquement. Il abrite la capitale commerciale aussi appelée Lagos, confrontée à une pression croissante due à la croissance rapide de sa population. Les autorités municipales rencontrent des difficultés à gérer les problèmes de logement, de circulation et les risques environnementaux dans les quartiers défavorisés comme Makoko.

Quitter la version mobile