En moins de cinq jours, trente personnes ont été tuées lors de deux attaques dans le centre du Nigeria, une région en proie à des affrontements intercommunautaires.
L’une des attaques a eu lieu dans l’après-midi de ce vendredi à Anwase, une localité du district de Kwande, dans l’État de Benue.
Ibi Andrew, assistant du président du gouvernement local à indiqué que cette attaque menée par des hommes armés ont causé la mort de 13 commerçants.
Des bandits présumés avaient pris d’assaut le marché « et ouvert le feu sur les gens au hasard » a-t-il expliqué avant de confirmer que « Treize personnes ont été tuées »
Il poursuit en indiquant que » l’attaque a laissé les commerçants et les habitants traumatisés, avec des biens détruits et des familles à la recherche de leurs proches disparus ».
En début de semaine, dans une localité voisine, dans le même district de Kwande, des hommes armés avaient attaqué le marché de Mbaikyor, tuant 17 personnes dont un policier.
Depuis plusieurs mois, cette région du centre Nigéria connaît une recrudescence de violences entre éleveurs peuls musulmans et agriculteurs sédentaires, principalement chrétiens.
Une confrontation intercommunautaire pour contrôler les terres et les ressources nécessaires pour leurs activités d’agriculture et d’élevage.
Ces affrontements communautaires sont le fruit non seulement de l’absence de réponses durables de la part de l’État nigérian mais aussi des rivalités foncières aggravées par le changement climatique puis de la prolifération des armes légères.

