Site icon AFRIQUES

Nigeria : Bola Tinubu inaugure la deuxième ligne du train urbain de Lagos

Le président nigérian Bola Tinubu a inauguré jeudi matin la deuxième ligne du train urbain de Lagos, la capitale économique et ville la plus peuplée du Nigeria, connue pour ses embouteillages monstres et son faible réseau de transport public.

L’autorité des transports de la région métropolitaine de Lagos, LAMATA,  «a montré que les agences gouvernementales peuvent réussir et travailler pour la population», a déclaré Tinubu lors de son discours d’inauguration. Le premier tronçon de cette «ligne rouge» reliera huit stations entre le quartier d’Agbado dans l’Etat voisin d’Ogun, au nord de Lagos, et celui d’Oyingbo au cœur de la mégapole.

A terme, cette ligne qui court sur 37 kilomètres doit transporter près de 500 000 voyageurs par jour, avait indiqué récemment le commissaire à l’Information de l’Etat de Lagos.

«La ligne rouge» vient compléter la «ligne bleue» inaugurée en septembre 2023 et pouvant transporter jusqu’à 250.000 personnes quotidiennement de Marina, centre-ville au bord de l’océan Atlantique, jusqu’à la zone Mile 2 sur le continent. Ces deux lignes ont été conçues dans le cadre d’un vaste plan de transport en commun rapide à Lagos, qui vise à relier les différents districts de la gigantesque ville et ses périphéries. L’extension du réseau ferroviaire à Lagos prévoit l’ouverture de cinq autres lignes de train au cours des prochaines années.

Le gouverneur de Lagos a indiqué jeudi que les travaux sur les lignes «verte» et «violette» ont déjà débuté. «Il y a encore du travail à faire au niveau national et régional. J’attends avec impatience l’achèvement des autres phases du projet ferroviaire», a ajouté le président Tinubu. La nécessité de ce nouveau réseau ferroviaire avait été actée au début des années 2000, lorsque le président Tinubu était gouverneur de l’Etat de Lagos, mais sa construction n’a démarré que bien plus tard.

Avec plus de 20 millions d’habitants, Lagos est au coude-à-coude avec Kinshasa pour le titre de ville la plus peuplée d’Afrique. Alors qu’elle ne comptait que 200.000 habitants dans les années 1960, son dynamisme démographique pourrait lui valoir de devenir la ville la plus peuplée du monde d’ici 2100, selon les projections de l’ONG Climate Central.

Face à cette explosion démographique et à une urbanisation galopante, les transports publics, avec davantage de trains, de bus en voies dédiées et de ferries sont considérés comme des moyens de transports essentiels pour désengorger le trafic routier très dense de Lagos. 

Quitter la version mobile