Site icon AFRIQUES

Nigeria : au moins onze policiers tués dans le centre du pays

Au moins 11 policiers ont été tués dans une embuscade tendue par des hommes armés à Agu Centre dans l’État de Benue, dans le centre-nord du Nigeria, ont confirmé lundi les autorités locales.

La région connaît une recrudescence de violences depuis plusieurs mois entre éleveurs peuls musulmans et agriculteurs sédentaires, principalement chrétiens, pour le contrôle des terres et des ressources.

Bien que souvent présentés comme des affrontements communautaires, ces conflits résultent en réalité de dynamiques plus complexes: des rivalités foncières aggravées par le changement climatique, la prolifération des armes légères et l’absence de réponses durables de la part de l’État nigérian. « Nous avons retrouvé les corps de 11 membres des forces de sécurité, un autre est toujours porté disparu », a déclaré lundi le président du Conseil local, Justine Shaku.

Il a précisé que les opérations de recherche et de secours étaient toujours en cours, précisant que l’embuscade avait eu lieu dimanche. « Les assaillants ont tendu une embuscade aux policiers en opération. Après un échange de tirs, ils ont tué les agents de sécurité », a-t-il ajouté. Agu Centre est située dans la circonscription de Katsina-Ala.

Il a déclaré que les assaillants étaient soupçonnés d’être des éleveurs armés et des miliciens locaux, qui ont tendu une embuscade à une équipe tactique de la police dirigeant une force opérationnelle conjointe composée de policiers et d’agents des gardes de la protection civile de l’État de Benue (BSCPG).

« Les deux véhicules de patrouille dans lesquels se trouvaient les agents de sécurité ont été incendiés », a déclaré Justine Shaku. En juin, une attaque meurtrière a fait plus d’une centaine de morts à Yelewata, dans l’Etat de Benue. Le président nigérian, Bola Ahmed Tinubu, s’était rendu sur place et avait enjoint l’armée de « rester sur le terrain pour trouver les criminels » responsables des attaques ravageant la région depuis des mois.

Quitter la version mobile