Site icon AFRIQUES

Nigeria : au moins 8 morts et 150 personnes enlevées lors d’une nouvelle attaque dans un village

Au Nigeria, des hommes armés ont tué au moins 8 personnes et enlevé environ 150 villageois. Cet enlèvement est le dernier en date dans ce pays fréquemment touché par ce type d’attaques.

Le raid est survenu vendredi soir dans le village de Kuchi. Les assaillants à moto ont tué huit personnes et « enlevé environ 150 villageois. », a indiqué le président du gouvernement local, Aminu Najume. « Chaque moto transportait trois hommes. », a-t-il précisé, ajoutant qu’« aucune aide n’est venue pendant les trois heures qu’a duré leur opération dans le village ».

Une source au sein des Nations unies a confirmé ce bilan. L’agence nigériane des secours, la SEMA, a évoqué « plus de 100 personnes enlevées ».

Les enlèvements massifs contre rançon sont fréquents dans les États du nord-ouest, du centre et du nord-est du Nigeria. En effet, des gangs lourdement armés ciblent des villages isolés pour piller et enlever les habitants. Boko Haram et l’État islamique en Afrique de l’Ouest procèdent aussi régulièrement à des enlèvements de masse. Les experts s’inquiètent d’une alliance entre les « bandits » et les djihadistes. Les derniers mènent une insurrection vieille de plus de 15 ans, ayant causé plus de 40 000 morts.

Bola Tinubu, au pouvoir depuis un an, a promis de s’attaquer à l’insécurité. Dix ans après l’enlèvement de plus de 200 lycéennes à Chibok, le pays subit une résurgence des enlèvements de masse. Une situation imputable, selon des experts, à la crise économique que traverse le pays. 

De nombreuses communautés du nord-ouest du Nigeria ont formé des forces d’autodéfense pour lutter contre les bandits dans les régions reculées où l’État est peu présent. Amnesty International a réagi dimanche sur X à cette attaque en estimant que l’assaut contre le village par des « hommes armés est une nouvelle preuve de l’incapacité totale des autorités nigérianes à protéger les vies ».

Selon l’ONG, « les autorités nigérianes ont laissé les communautés rurales de l’État du Niger à la merci des hommes armés qui tuent et enlèvent des gens quotidiennement ».

Quitter la version mobile