Au moins quarante personnes ont été tuées mercredi dans une série d’attaques de villages dans le centre du Nigeria, selon un nouveau décompte du gouvernement local et la Croix-Rouge, après un précédent bilan de dix morts.
L’Etat du Plateau est situé entre le nord à majorité musulmane et le sud à majorité chrétienne du pays le plus peuplé d’Afrique. Les violences ethniques et religieuses surviennent fréquemment dans cet Etat nigérian et peuvent être exacerbées par des conflits fonciers entre les éleveurs peul musulmans et les agriculteurs majoritairement chrétiens.
Avec la hausse démographique, la superficie des terres exploitées par les agriculteurs a augmenté dans un contexte où les pâturages sont mis à rude épreuve par le changement climatique. L’accaparement des terres, les tensions politiques et l’exploitation minière illégale aggravent encore les conflits.
Une attaque dans le village de Ruwi, fin mars, dans des circonstances similaires à celles de mercredi, avait fait dix morts. Des hommes non identifiés « avaient surgi dans le village et tiré à plusieurs reprises », avait rapporté un responsable du village, Moses John. Un regain de tension est observé dans cet Etat depuis que 200 personnes ont été tuées en décembre 2023 lors d’une attaque sanglante contre un village à majorité chrétienne.
En mai l’an dernier, une quarantaine de personnes avaient été tuées et des maisons avaient été incendiées dans la localité de Wase.