Site icon AFRIQUES

Nigeria : au moins 38 personnes tuées par des hommes armés dans une attaque dans le nord-ouest

Des hommes armés ont tué dans la nuit de jeudi à vendredi au moins 38 personnes dans le village de Dutse Dan Ajiya, dans l’État de Zamfara, dans le nord-ouest du Nigeria, ont déclaré la police et des élus locaux.

En plus des jihadistes, des groupes armés localement appelés « bandits » terrorisent Zamfara et de nombreux États de la région où ils pratiquent des enlèvements contre rançon, attaquent des villages,tuent des habitants et incendient les maisons après les avoir pillées. « Le village est situé en périphérie et il n’y a que très peu de voies d’accès. À l’heure actuelle, le calme est revenu dans la région et les patrouilles se poursuivent », a indiqué Yazid Abubakar, porte-parole de la police de Zamfara.

Selon Hamisu Faru, élu local, qui fait état de 50 morts, des bandits « ont ouvert le feu sans discernement, tuant tous les habitants qui tentaient de fuir ».

Les bandits possèdent des camps dans une forêt à cheval sur les États de Zamfara, Katsina, Kaduna, Sokoto, Kebbi et Niger, d’où ils lancent des attaques contre les villages.

L’armée nigériane est déployée dans la région depuis plusieurs années pour lutter contre ces groupes, mais les violences persistent.

Les tentatives de réconciliation par le biais d’amnisties et de compensations financières n’ont pas permis de mettre fin aux attaques.

La recrudescence de la violence des groupes jihadistes et des bandits au Nigeria au cours des derniers mois a suscité l’ire des États-Unis,qui ont mené des frappes aériennes surprises en coordination avec les autorités nigérianes le jour de Noël dans l’État de Sokoto (nord), voisin de celui de Zamfara, ciblant des jihadistes.

Depuis 2009, l’insurrection jihadiste au Nigeria, menée principalement par Boko Haram et sa faction rivale, l’État islamique en Afrique de l’Ouest (Iswap), a fait plus de 40.000 morts et deux millions de déplacés dans le nord-est du pays, selon l’ONU.

Quitter la version mobile