Site icon AFRIQUES

Nigeria : arrestation de deux dirigeants d’un groupe jihadiste

Les autorités nigérianes ont annoncé samedi avoir arrêté deux dirigeants présumés du groupe jihadiste Ansaru, responsable notamment de l’attaque en 2022 d’une prison près de la capitale Abuja qui avait permis l’évasion temporaire de centaines de détenus.

Mahmud Muhammad Usman et Mahmud al-Nigeri ont été capturés lors d’une « opération ciblée » menée « entre mai et juillet », a déclaré samedi à la presse le conseiller à la sécurité nationale du Nigeria, Nuhu Ribadu.

Selon Nuhu Ribadu, les deux hommes sont les leaders du groupe Ansaru, issu d’une scission de Boko Haram en 2012. Ansaru s’est ensuite rallié à Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI). Les Etats-Unis ont désigné Ansaru et Boko Haram comme des « organisations terroristes étrangères » en 2013. Après la scission, le groupe s’était établi à Kano, deuxième ville du Nigeria (près de cinq millions d’habitants) située dans le nord du pays, dans l’État éponyme.

« Ces deux hommes figuraient depuis des années sur la liste des personnes les plus recherchées du Nigeria. Ils ont mené ensemble de multiples attaques contre des civils, les forces de sécurité et des infrastructures critiques », a expliqué Nuhu Ribadu. Les deux hommes figuraient également sur les listes internationales de personnes recherchées, a-t-il précisé.

Mahmud Usman est aussi connu sous le nom de Abu Bara et Mahmud al-Nigeri sous celui de Mallam Mamuda. Ils ont également été impliqués dans plusieurs enlèvements très médiatisés dans le centre et le nord-ouest du pays.

Quitter la version mobile