Site icon AFRIQUES

Niger : retour au calme après des tirs nourris autour de l’aéroport de Niamey

Dans la nuit de ce mercredi à jeudi, des tirs nourris et de fortes détonations ont été entendus dans la zone de l’aéroport international de Niamey, au Niger, avant un retour au calme, ont rapporté des riverains.

Les tirs ont commencé à se faire entendre peu « après minuit » (23H00 GMT), selon des habitants d’un quartier proche de l’aéroport. Deux heures plus tard le calme était revenu, selon ces mêmes sources.

Pour l’heure, ni le bilan, ni les raisons de ces échanges de tirs n’était pas connue dans la nuit de mercredi à jeudi, mais sur des images filmées par des habitants de la zone de l’aéroport, on pouvait observer de longues traînées lumineuses dans le ciel noir, signe d’une défense anti-aérienne, possiblement contre des drones.

Situé à une dizaine de kilomètres de la présidence nigérienne, l’aéroport international Diori Hamani de Niamey abrite une base de l’armée de l’air nigérienne, une base de drones récemment construite ainsi que le QG de la Force unifiée créée par le Niger, le Burkina Faso et le Mali pour combattre les groupes jihadistes qui endeuillent les trois pays.

Rappelons que le Niger, pays ciblé par des violences jihadistes récurrentes, est dirigé par le général Abdourahamane Tiani, chef du régime militaire qui a renversé le président civil élu Mohamed Bazoum le 26 juillet 2023, dans un coup d’Etat.

Quitter la version mobile