Une embuscade tendue par un « groupe de criminels » a tué au moins 10 soldats nigériens près de la frontière avec le Burkina Faso cette semaine, a déclaré la junte militaire au pouvoir au Niger.
Une unité d’intervention a été envoyée dans l’ouest du pays lundi pour arrêter des criminels qui volaient du bétail à Takzat, un village de l’ouest du Niger, selon un communiqué militaire diffusé mercredi soir. « C’est au cours de cette opération qu’un groupe de criminels a tendu une embuscade au détachement des forces de sécurité intérieure, entraînant la perte de 10 de nos soldats ». Le communiqué n’a pas précisé qui étaient les criminels.
Le Niger, tout comme ses voisins le Burkina Faso et le Mali, lutte depuis plus d’une décennie contre une insurrection menée par des groupes djihadistes, dont certains sont alliés à Al-Qaïda et au groupe État islamique.
La situation sécuritaire au Sahel, s’est considérablement détériorée depuis l’arrivée au pouvoir des juntes, selon les analystes, avec un nombre record d’attaques et de civils tués à la fois par des djihadistes et par les forces gouvernementales.