Site icon AFRIQUES

Namibie : la cour suprême rejette le recours de l’opposition contre la présidentielle

La cour suprême de Namibie a rejeté vendredi le recours du principal parti d’opposition contestant les résultats de l’élection présidentielle qui a porté une femme à la tête du pays à l’issue d’un scrutin chaotique. Le 3 décembre, la commission électorale a proclamé la victoire de Netumbo Nandi-Ndaitwah, 72 ans, issue du parti au pouvoir dès le premier tour avec 57,31% des suffrages.

Il s’agit de la première femme à être élue présidente dans ce vaste pays d’Afrique australe de trois millions d’habitants, dirigé depuis l’indépendance en 1990 par la Swapo.

L’élection présidentielle et législative du 27 novembre a été prolongées à deux reprises pour des problèmes logistiques et techniques, notamment une pénurie de bulletins de vote.

Le premier jour du scrutin, d’interminables files d’attente ont obligé certains électeurs à renoncer à voter après jusqu’à 12 heures d’attente.

Le parti des Patriotes indépendants pour le changement (IPC) reprochait au président Nangolo Mbumba d’avoir outrepassé la Constitution en étendant les opérations de vote pour deux jours dans certaines régions. Nangolo Nbumba a agi sur le conseil de la commission électorale, et la Cour suprême a conclu que c’était légal, a indiqué son président Peter Shivute, lors de la lecture du résumé de l’arrêt. « La commission nationale électorale était compétente pour faire des recommandations et le président avait le pouvoir, comme c’est parfois le cas, de permettre à des électeurs qui, sinon, auraient été lésés, de voter les 29 et 30 novembre 2024 », a-t-il dit.

Le candidat de l’opposition Panduleni Itula, dentiste et avocat de profession, a réalisé un score 25,5%, selon les résultats définitifs.

La Cour venait aussi de décider que les coûts du recours seraient partagés par les deux parties. Le signe d’une volonté d’apaisement selon le chercheur Henning Melber pour qui la priorité a été donnée à la stabilité politique par rapport aux aspects douteux.

Quitter la version mobile