Site icon AFRIQUES

Mohammed Bazoum mange mal et vit mal

Le président déchu du Niger passe par des heures difficiles. En plus d’avoir perdu son fauteuil présidentiel, Mohammed Bazoum passe par des moments difficiles. Il mange à peine, vit mal et dans des conditions difficiles. 

Ce sont des proches à lui qui alertent sur sa situation. Le président Mohammed Bazoum aux mains des nouveaux hommes forts de son pays avec à leur tête l’ancien patron de sa garde rapprochée passe des heures douloureuses. Détenu au sous-sol de son palais avec son épouse, il serait à présent privé de toute communication. Ses téléphones portables lui ont été enlevés. Conséquence, il lui est difficile de continuer par communiquer avec le monde extérieur comme il avait pu le faire après les premiers jours de son renversement. Bazoum se présente lui-même comme « otage » aux mains de la junte qui lui a pris le pouvoir des mains. 

En attendant de savoir si la Cedeao comme le suggère son président Bola Tinubu viendra le sortir par la force armée ou si les solutions consensuelles actuellement négociées avec les nouveaux hommes de Niamey auront gain de cause, Bazoum doit se contenter d’une vie de « détenu ». Il serait même privé d’électricité et astreint à l’obscurité. Autant ses conditions de vie sont pénibles, autant il a du mal à bien manger, selon les confidences recueillies sur ses conditions actuelles. Conditions qui poussent la communauté internationale à réclamer de plus en plus sa libération. Ces dernières heures, certains pays de la Cedeao dont le Sénégal et le Bénin ont marqué leur accord pour rendre opérationnelle toute décision de la Cedeao allant dans le sens d’une intervention militaire au Niger.  

Jonadeleine TADAGBE

Quitter la version mobile