Site icon AFRIQUES

Médecins sans frontières alerte sur la crise humanitaire au Nigeria

L’ONG Médecins sans frontières MSF alerte sur les « niveaux catastrophiques de malnutrition » dans le nord-ouest du Nigeria. Elle dénonce une urgence humanitaire négligée. 

Dans le nord-ouest du pays, des groupes de bandits armés attaquent régulièrement les communautés. Des cas de pillages et d’enlèvement de masse contre rançon, sont souvent signalés. La semaine dernière, des hommes armés ont enlevé quelque 250 élèves d’une école de l’État de Kaduna.

MSF indique que ses équipes ont traité l’an dernier 171.465 enfants malnutris dans les cinq États nigérians du Nord-Ouest. 32.104 seraient hospitalisés pour malnutrition sévère. Soit une hausse de 14% par rapport à l’année précédente.

En décembre dernier, des combats entre groupes armés et forces nigérianes ont forcé MSF à évacuer une partie de son personnel de l’État de Zamfara. Ces affrontements ont eu lieu autour d’un hôpital. Les violences dans le nord-ouest et le centre-nord du pays ont également déplacé un million de personnes, selon l’OIM. 

« Le méconnaissance de la crise (…) retarde une réponse qui est désespérément nécessaire », souligne l’ONG. Elle appelle l’ONU et les donateurs à se pencher sur cette crise. MSF exhorte les organisations humanitaires et le gouvernement nigérian à agir dans la région.

Le Nigeria subit également sa pire crise économique. Les populations du Nord, qui souffraient déjà de l’insécurité, sont particulièrement impactées.

Quitter la version mobile