L’armée marocaine a annoncé avoir retrouvé les corps de deux touristes et d’un guide marocains qui avaient été bloqués à la suite d’une avalanche, survenue dimanche sur le mont Toubkal, le plus haut sommet d’Afrique du Nord.
« Malgré les conditions météorologiques difficiles », les équipes de sauvetage « ont réussi à ouvrir les voies d’accès au lieu de l’accident, à retrouver et récupérer les corps des disparus », a indiqué l’armée sur sa page Facebook, mercredi soir. Les trois personnes décédées se sont retrouvées bloquées après une avalanche qui s’est produite sur un sentier dans les environs du mont Toubkal, qui culmine à plus de 4.100 mètres d’altitude, à une soixantaine de kilomètres au sud de Marrakech.
Les trois victimes faisaient partie d’un groupe de touristes et de deux guides qui avaient quitté dimanche matin un refuge du mont Toubkal après y avoir passé la nuit, pour se diriger vers le village d’Imlil, à plus de 1.700 m d’altitude.
Les deux touristes marocains et leur guide ont disparu à ce moment-là, selon les autorités locales citées par l’agence officielle MAP, qui n’ont pas donné d’autres détails sur les circonstances de leur disparition. Le reste du groupe est sain et sauf, selon les mêmes sources.
La Direction générale de la météorologie avait publié samedi un bulletin d’alerte sur des chutes de neige (50 à 90 cm), de samedi à lundi soir, au niveau de trois provinces, dont celle où se trouve le mont Toubkal.

