Site icon AFRIQUES

Marché des eurobonds : le Bénin émet avec succès sa première obligation internationale en dollar US

Après une première levée en 2019 pour 500 millions d’euros, et une émission record en 2021, à 1 milliard, le Bénin retourne avec succès sur le marché des eurobonds. 

Le gouvernement béninois se félicite d’avoir bouclé « avec succès » une nouvelle sortie sur le marché international le 6 février.

« Le troisième meilleur crédit d’Afrique en dollar, derrière le Maroc et l’Afrique du Sud », peut-on lire dans un communiqué publié sur la page Facebook du gouvernement. Il s’agit de la première émission de l’histoire du Bénin sur le segment en dollar du marché obligataire international, pour un montant de 750 millions de dollars, avec une échéance finale en 2038.

Cette émission fait suite à un roadshow de Cotonou à un roadshow de Cotonou à Londres et à New York, emmené par le ministre béninois de l’Économie et des Finances Romuald Wadagni. La transaction comme le pricing ont été réalisés outre-Atlantique, où quelque 200 investisseurs se sont mobilisés pour une levée de 750 millions de dollars, avec une échéance finale en 2038. Le Bénin partait initialement pour une émission de titres pour environ 500 millions de dollars, avec une maturité finale de 14 ans. Une période plus longue que que la dernière opération de la Côte d’Ivoire en janvier.

Selon le communiqué du gouvernement béninois, les fonds serviront à couvrir une grande partie du besoin de financement pour l’année 2024, tout en préservant la qualité du portefeuille de dette publique du pays. 

Quitter la version mobile