Site icon AFRIQUES

Madagascar : le cyclone fytia fait un mort, un disparu et plus de 8.000 de déplacés

Une personne est décédée, une autre disparue et 8.400 autres ont dû quitter leur foyer après le passage du cyclone Fytia qui a traversé Madagascar d’ouest en est, a indiqué ce dimanche le Bureau national de gestion des risques et catastrophe (BNGRC).

En effet, le BNGRC explique qu’une personne est décédée dans l’effondrement de sa maison causée par le cyclone, dans la capitale Antananarivo. Une autre, emportée par une rivière en crue près de Majunga, qui n’a toujours pas été retrouvée.

Toujours selon le bilan du BNGR, environ 8.400 personnes ont été déplacées dont 7.200 personnes ont trouvé refuge dans l’un des 34 sites d’hébergement d’urgence mis en place. Les 1.200 autres se sont mises à l’abri chez des proches ou des voisins.

Le cyclone, dont les rafales de vent les plus violentes ont atteint 210km/h, s’est finalement affaibli en traversant Madagascar qu’il a quitté dimanche matin par la côte Est.

Fytia est la cinquième tempête tropicale enregistrée à Madagascar depuis septembre 2025, selon le site de l’agence de météorologie nationale. La saison cyclonique prend normalement fin en mars ou avril.

Quitter la version mobile